STAN SMITH DC ART

STAN SMITH DC ART

Temps de lecture :  5 minutes

L’iconique basket d’Adidas est l’un des supports favoris pour les oeuvres d’Artwhos. La Stan Smith a profondément impacté des générations depuis sa conception dans les années 60 en collaboration avec le joueur de tennis Robert Haillet. Revendiqué aussi bien par IAM en France que RUN DMC aux USA, chaque sneaker addict garde une place de choix dans sa collection pour ce modèle qui a traversé les époques, les cultures et les continents. Vous pourrez lire ci-dessous comment Artwhos porte sa pierre à l’édifice à travers la présentation de la nouvelle collection  STAN SMITH DC ART par l’artiste peintre.

Pour notre artiste préféré cette silhouette est une toile vierge, un terrain propice pour une oeuvre d’art car elle permet d’aller très loin dans la création. Etant un grand fan de l’univers DC COMICS, l’idée de créer une série de paires autour des personnages de la franchise avait germé depuis bien longtemps dans son esprit. Bien avant, il a réalisé de nombreuses personnalisations de Stan Smith mais impossible de se rappeler précisément de la première : « Je ne m’en souviens plus ! J’en ai fait tellement ! Celle que je considère comme ma première oeuvre c’est la Stan « Fleurs de cerisiers », c’était en collaboration avec le magasin CLVII, ce thème était une commande spéciale car la finition de cette Stan était rose fuchsia, le côté féminin de la paire m’a inspiré les fleurs du cerisier japonais au printemps».

Après plusieurs centaines de réalisations, le temps était enfin venu pour donner vie aux personnages fort en caractère que sont Joker, Harley Quinn, ou encore Catwoman sur la sneaker la plus vendue au monde. Tout d’abord un travail de recherche a permis de mettre la main sur l’essence de cette collection : proposer des personnages au passé douloureux et qui portent en eux une faille psychologique profonde, à l’origine de leur puissance extraordinaire. En commençant avec Wonder Woman, Artwhos a fait le choix du bicolore noir et blanc pour rester classique et coller à l’ambiance des bandes dessinées originelles de DC. De plus, limiter le choix des couleurs permettait de faire une collection qui peut se porter facilement, en créant des paires aux détails fins et très travaillés tout en restant dans la simplicité. 

Les personnages féminins choisit par l’artiste telle que Catwoman et Harley Quinn sont très sûr d’elles, des femmes extrêmement intelligentes avec une forte personnalité, aux yeux d’Artwhos ce qui les différencient c’est uniquement leur éthique. Dans la même ligné, le Joker et son rire atypique exprimé malgré lui, confère à ce personnage une folie qui le rend reconnaissable dans toutes les versions des bandes dessinés aux films dédiés. Son rire apporte de la confusion dans sa façon de communiquer avec les autres, et est à l’origine d’une blessure profonde qui le rend d’une certaine façon victime de la société. D’autres personnages seront réalisés par Artwhos, mais les oeuvres de la collection DC ART porte déjà en elle un message pour notre société actuelle : devrions-nous nous aussi, nous emparer de certaines failles mentales ou émotionnelles pour nous transcender et devenir le meilleure de ce que nous sommes? Artwhos nous invite surtout à observer l’aspect psychologique des personnages de DC ART et à comprendre pourquoi ils sont ce qu’ils sont, au-delà de ce qu’ils paraissent être.

Et pour cela, l’artiste peintre travaille ces Stan Smith au pinceau comme il le fait pour ses tableaux, en peignant directement selon son inspiration : « ce n’est plus du custom car la qualité et la difficulté sont élevées, les peintures sont pleinement spontanées et me ressemblent dans ce que je sais faire de mieux ». Ces oeuvres pourront être portés, bien qu’à l’origine elles étaient destinées à une exposition en galerie d’art. Désormais, chaque paire est certifiée par l’Artiste afin que les collectionneurs puissent garder une emprunte de notre culture et de notre ère par ce nouvel objet en ayant la garantie de son authenticité.

Participez vous aussi aux prochaines expositions de l’artiste pour découvrir les nouveautés et partagez les dernières actualités d’Artwhos.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.