
IN THE AGE OF ART
Share
Temps de lecture : 4 Min
Artwhos est un artiste peintre autodidacte, c’est sa force et sa caractéristique première. Après avoir repoussé les limites avec la collection Patine, et si vous avez lu l’histoire de la Air Jordan Niloticus Art, vous commencez sans doute à comprendre que l’artiste brise les codes, et fait communiquer les mondes entre eux pour créer. Rien de surprenant à découvrir des chefs-d’oeuvre en provenance direct de sa créativité débordante sur des montres.
On considère souvent que la montre reflète la personnalité de l’Homme, elle est devenu un accessoire de mode bien au-delà de sa simple fonction initiale. Porter une montre permet d’exprimer son identité, sa force de caractère ou encore son ambition dans la vie en fonction du choix du bracelet, de la taille du cadran, des matériaux ou de la technologie. L’offre est large entre des montres pour le sport et le quotidien et la Hallucination de Graff Diamonds affichant un prix de vente de 55 millions de dollars, un record !
Naissance d’une collection
Largement entrée dans nos vies et nos quotidiens, nous avons tous en tête une montre qui nous a accompagné dans un moment important. Pour Artwhos, cet accessoire représente un lien particulier avec sa famille puisque ces premières montres lui viennent de son père et de son grand père. C’est au collège qu’il voit pour la première fois quelqu’un écrire quelque chose sur une montre : « il avait écrit son prénom, il s’appelait GARY ! ». Il ne lui en fallait pas plus pour expérimenter son art sur la G-SHOCK : « Comme le boitier était en résine, j’avais choisi une peinture spéciale qui donnait l’impression de faire une soudure à froid. En travaillant sur la glace de la montre j’ai dû utiliser une peinture avec un médium pour que cela puisse durer dans le temps.
J’avais même fait un modèle en série limité de G-SHOCK et BEARBRICK, je me suis vraiment amusé ».
Quelques milliers d’oeuvres plus tard, l’ambition d’Artwhos fût de révéler son art et d’exprimer son plein potentiel en faisant d’une montre un objet d’art, comme un tableau que l’on porte au poignet. Ayant l’habitude de travailler sur des supports très différents, il garde son enthousiasme et occulte les difficultés ce qui lui permet d’ouvrir le champ des possibles, et de se concentrer sur la créativité et les solutions à explorer. En effet, travailler sur une montre demande de conjuguer une technique très précise à un travail soigné et minutieux comme il sait si bien le faire sur d’autres surfaces, tout en se faisant accompagner d’experts des pièces et de l’assemblage de montres, en somme un vrai travail d’équipe.
In the age of art
Avec ce support, il fallait donc aller plus loin dans la démarche artistique. En faisant démonter chaque montre par un horloger, Artwhos a pu directement peindre sur les cadrans et après de nombreux essais, l’artiste laisse désormais s’exprimer son instinct pour chacune des oeuvres de sa collection afin de coller à sa vision créatrice. Avec lui, le cadran de la G-SHOCK devient un tableau, son bracelet est remplacé par un bracelet en alligator, certaines d’entre elles sont mêmes surmontées de pierres comme les pierres topazes qui habillent la DEEP BLUE C : « Ma volonté était de pouvoir réaliser un hybride de mes connaissances en joaillerie, horlogerie, m’amuser à rallier plusieurs univers pour créer un produit qui n’existe pas »
Pour la Hublot Classic Fusion, Artwhos a réalisé une oeuvre vivante avec une création abstraite et des mots autour de l’amour de l’art. « J’ai voulu associer ce modèle avec le côté artistique spontanée non mesuré non calculé. En regardant à travers comme au travers d’un hublot, on peut voir l’art à travers le poignet, comme pour vous rappeler que le temps passe mais tout ce que vous aimez reste. »
Chaque modèle est unique, impossible de le reproduire car chaque montre est une expérience et mémorise un instantané de la créativité artistique. Lorsqu’il crée rien n’est calculé dans les mouvements qui pourtant sont sûr et juste de la part d’Artwhos, comme dans un état de flow. « En dehors du fait qu’elle ait été peinte à la main, c’est fait sur l’instant, à chaque fois quelle donne l’heure elle donne la capture d’un instant artistique ». Retrouver la collection sur www.artwhos.com.